Divorce, droit de la famille et des personnes
Vous avez décidé de mettre fin à votre vie de couple, de vous séparer ou de divorcer ? Quelles sont les démarches et combien de temps cela va durer ? Quelles sont les conséquences sur votre patrimoine et comment organiser la garde de vos enfants ?
La séparation soulève de nombreuses questions et il est important d’être conseillé et représenté par un avocat maîtrisant tous les aspects du droit de la famille et de son patrimoine et ce, y compris dans un contexte où un des époux est de nationalité étrangère ou réside à l’étranger.
Forte de son expérience, Maître HONZIKOVA vous conseille et représente dans toutes les étapes de votre vie familiale et personnelle :
- Divorce :
– Divorce contentieux (judiciaire)
– Divorce par consentement mutuel
- Séparation de corps
- PACS et concubinage
- Liquidation des régimes matrimoniaux ou indivision
- Conséquences financières (prestation pension alimentaire, domicile conjugal etc.)
- Organisation de la vie des enfants pendant et après la séparation ou le divorce

Son parcours et sa maîtrise du droit international privé amènent Maître HONZIKOVA à intervenir dans des dossiers en droit international de la famille et du patrimoine :
- Séparation et divorce des couples mixtes (nationalité étrangère, résidence à l’étranger etc)
- Organisation de la vie des enfants quand l’un des parents (ou l’enfant) réside à l’étranger
- Liquidation de régime matrimonial
- Succession internationale
Chaque dossier bénéficie d’une approche individuelle tenant compte de toutes les particularités, qu’elles soient patrimoniales, personnelles ou juridiques.
Articles
Comment divorcer rapidement à l’amiable ?
Vous avez pris la décision de divorcer et vous vous demandez combien de temps va durer le processus si vous êtes d’accord avec votre conjoint(e) ? Certes, la durée dépendra de votre situation mais la bonne nouvelle est que vous pouvez vous-même accélérer la procédure : Accord des époux sur tout Bien évidemment, pour divorcer rapidement à l’amiable, vous devez être d’accord sur tous les...
Peut-on divorcer rapidement si l’un des époux a la nationalité étrangère ?
Lorsqu’un des époux a la nationalité étrangère, la procédure de divorce est nécessairement plus complexe. Pourtant, un divorce international ne signifie pas nécessairement un divorce long. Tout d’abord, il est primordial d’être accompagné d’un avocat maîtrisant les aspects du droit international privé. Cela permettra de garantir la sécurité juridique de votre divorce aussi bien en France qu’à...
COntact

Veronika HONZIKOVA
Avocat au Barreau de Marseille
402 rue Paradis
13008 MARSEILLE
Mail : vhonzikova@vh-avocat.com
Tél : +33(0)6.13.32.18.06